Plongez dans le monde du marketing e-commerce : découvrez comment le CRO et le SEO interagissent et se complètent.
Les termes comme CRO, SEO, CTA, CTR, AOV, LTV et UGC peuvent rendre le monde du marketing e-commerce aussi déroutant qu'une partie de Scrabble avec un champion du monde. Si vous vous êtes déjà demandé si ces termes ne seraient pas mieux utilisés dans un jeu de mots croisés, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. En dépit de leur apparence, ces acronymes cryptiques sont en fait des éléments essentiels d'une stratégie de marketing e-commerce efficace.
Dans cet article, nous allons explorer deux de ces termes clés - la Conversion Rate Optimization (CRO) et le Search Engine Optimization (SEO). Ces deux concepts sont des piliers du marketing em ligne, et nous allons démontrer comment ils sont intimement liés, malgré leurs différences. Même si au premier abord, ils semblent aussi différents que "Lima" et "Tango" dans l'alphabet radio international, vous découvrirez que le CRO et le SEO dansent en fait ensemble sur la piste de danse du marketing e-commerce, jouant des rôles complémentaires pour attirer et convertir les visiteurs de votre site web.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est le processus qui vise à améliorer le classement de votre site web dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Quand votre site se classe en premier résultat de recherche, un plus grand nombre de personnes peuvent visiter votre site et finalement effectuer des achats.
Quand on parle de SEO, on fait souvent référence au référencement sur Google mais aujourd’hui la plupart des plateformes sur lesquelles nous pouvons poster du contenu gratuitement utilisent les mêmes logiques : Youtube, Pinterest, …
L'optimisation du taux de conversion, ou CRO (Conversion Rate Optimization), est le processus consistant à tester en continu les éléments de votre site web afin d'augmenter le nombre de conversions, de prospects et de ventes pour votre entreprise.
Quand on parle de CRO, on fait souvent référence à l’optimisation du taux de conversion achat mais il existe beaucoup d’autres actions de conversions ainsi que d’autres données à optimiser comme le panier moyen, le taux de clients récurrents, etc…
Globalement, l’objectif du SEO c’est de booster le traffic sur le site et celui du CRO c’est de convertir ce trafic en acheteurs.
En SEO, on cherchera à plaire à Google grâce à :
En CRO, on cherchera à convaincre l’utilisateur final en facilitant son expérience avec le site, en retravaillant les appels à l’action, les offres et le processus d’achat dans son ensemble. Le rôle du CRO est de comprendre les différentes sources de trafic et d’adapter ses actions en fonction, il ne se base pas que sur le traffic SEO.
Voici leurs différences principales :
Pour plaire à Google, il faut plaire aux utilisateurs. Même si votre site est techniquement parfait, google vous pénalisera si vous n’arrivez pas à maintenir l’utilisateur sur vos pages. Gardez en tête que plus il y a de trafic, plus le CRO est content. Plus il y a de conversions et d’engagement, plus le SEO est content.
La vitesse de chargement du site peut avoir un impact significatif sur l'expérience utilisateur, le classement dans les moteurs de recherche et le taux de conversion, ce qui fait de l'optimisation de la vitesse de chargement une considération importante à la fois pour le SEO et le CRO
Ces mesures aident à évaluer l'engagement des utilisateurs, ce qui est un indicateur important de la qualité de votre site pour les moteurs de recherche et de votre capacité à convertir les visiteurs en clients ou en prospects.
Pour exercer ces deux métiers, vous avez besoin d’effectuer un état des lieux complet pour définir votre plan d’action. En SEO, vous analyserez la structure technique du site, les mots clés principaux et secondaires ainsi que leur potentiel, …. En CRO, vous analyserez la concurrence, tout le parcours de l’utilisateur, ses interactions, la donnée qualitative et quantitative récoltée pour créer des hypothèses d’optimisation qui on du sens et réduire les chances de se tromper.
Dans les deux cas, vous devrez rentrer dans la technique. Même si le travail quotidien du SEO de base plus particulièrement sur du contenu pur, il est important de travailler sur des bases saines pour Google et l’utilisateur final et c’est pareil pour le CRO. Cependant, en CRO les intégrations et tests futurs peuvent s’avérer beaucoup plus technique et demandent une maîtrise de plusieurs corps de métiers comme l’analyse de donnée, l’UX design et le développement web.
Les deux processus prennent du temps mais si vous êtes patients, vous obtiendrez des résultats.
Devenir un expert SEO ou CRO demande beaucoup de temps, d’apprentissage, de tests et d’itérations et leur formation ne s’arrête jamais. Il faut être prêt à tout moment à considérer comme complètement faux quelque chose qui a toujours été vrai et ce, du jour au lendemain.
Un expert SEO doit maîtriser : Les moteurs de recherche et leur évolution, l’optimisation de contenu, la technique (HTML, vitesse, sitemaps, robots.txt, …), l’analyse de données et les stratégies / créations de liens.
Un expert CRO doit maîtriser : La psychologie humaine et celle du consommateur, l’analyse de données, les tests A/B, le copywriting, le design web et l’UX ainsi que le développement web.
Ces expertises peuvent vous coûter cher mais une chose est sure : Si vous suivez le processus d’experts et que vous faites preuve de patience, vous ne pouvez pas vous tromper.
Si vous doublez votre taux de conversion, vous doublez vos revenus sans investir un euro de plus en acquisition. Si vous doublez votre trafic, … Vous avez compris.
Dans les deux domaines, ce qui est très intéressant c’est que l’itération, la constance et la remise en question sont aux centre des stratégies et à partir du moment ou vous arrêtez d’essayer : Tout tombe à l’eau.
(Bon pas tout… mais quand même)
Un expert SEO ou CRO ne lâche rien, il y a toujours un moyen de faire mieux et il faut le tester pour le savoir.
Vous n’aurez jamais une version parfaite de votre site web d’un côté ou de l’autre et si vous vous en approchez : Une mise à jour d’outil ou l’évolution du consommateur remettra tout en question.
Si votre but est d’augmenter vos ventes de la part d’un trafic stable et qui arrive tous les jours sur votre site, tournez vous vers le CRO.
Si votre but est d’augmenter votre trafic, vous pouvez vous tourner vers le SEO.
Notez bien qu’à un stade préliminaire de développement de votre entreprise, si le SEO n’est pas votre coeur de métier nous vous recommandons d’attendre d’avoir une preuve de marché. Sinon, vos cycles de tests seront beaucoup trop longs pour développer votre activité rapidement, surtout au début.
Pour le CRO c’est pareil, afin de mener des tests A/B statistiquement signifiants, assurez-vous d’avoir stabilisé du trafic et au moins 1000 transactions par mois. Avant, nous vous recommandons de vous concentrer sur vos fondations :
Vous pouvez toujours vous informer au sujet des bonnes pratiques mais l’acquisition doit rester une priorité tant que vous n’avez pas stabilisé un minimum de transactions mensuelles.
Le SEO et le CRO vont de pair et se complètent. Ils sont tous deux essentiels à la réussite d'un site web ou e-commerce.
Le SEO vise à augmenter la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche et à attirer plus de trafic sur le site.
Le CRO, en revanche, se concentre sur l'optimisation de l'expérience utilisateur une fois que les visiteurs arrivent sur le site, avec pour objectif d'augmenter les revenus générés sur le site, sans toucher au trafic.
Sans un bon SEO, votre site web peut ne pas attirer autant de visiteurs qu'il le pourrait. Et sans un bon CRO, les visiteurs que vous attirez peuvent ne pas réaliser les actions que vous voulez. Par conséquent, une stratégie de marketing en ligne (long terme) efficace doit intégrer à la fois le SEO et le CRO.
Il est important de noter que certaines tactiques de SEO peuvent avoir un impact positif comme négatif sur le CRO, et vice versa.
Par exemple, si vous utilisez du contenu de haute qualité pour améliorer votre SEO, cela peut également améliorer votre CRO en fournissant de la valeur à vos visiteurs et en les incitant à rester sur votre site plus longtemps ou à revenir plus tard. De même, en améliorant l'expérience utilisateur de votre site pour le CRO, vous pouvez également améliorer votre SEO, car les moteurs de recherche favorisent les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur.
À l’inverse, si vous dupliquez trop d’urls pour effectuer vos tests, que vous retirez certains mots clés pour un copywriting plus impactant, etc… Vous risquez d’affecter négativement votre SEO. Tout comme vous pourriez affecter votre CRO si vous intégrez des blocs de contenus sans fin sur le haut de vos pages, que vous retirez la plupart des médias dynamiques pour améliorer la vitesse, etc… Il faudra faire des compromis et que les deux équipes communiquent 🙂