On a trouvé la réponse à la grande question de la sphère e-commerce ! La couleur du bouton d'ajout au panier...
Aujourd’hui, nous allons enfin répondre à la majeure question du monde du E-commerce... De quelle couleur doit être mon bouton Ajouter au Panier ?
Dans l'agence, beaucoup de clients nous posent cette question alors nous aimerions y répondre pour de bon !
On entend des tonnes de contenus qui estiment avoir trouvé la couleur ultime pour multiplier par 10 votre taux d’ajout au panier.
La réponse est non, ce n’est pas le vert ! (Et oui, les boutons rouges fonctionnent)
Malgré le fait que la couleur verte est une des couleur la plus agréable à observer pour l’oeil humain, cela n’en fait pas la couleur à utiliser absolument sur le bouton principal de votre site e-commerce.
Parmi les stratégies d’optimisation de conversion qu’on utilise sur l’agence, la plupart du temps, nous passons par des tests A/B effectués directement sur le trafic.
Et croyez moi, tester la couleur du Bouton d'ajout au panier est bien la dernière chose que nous testons.
La première raison c’est parce que l’impact de ce genre de modifications est tellement moindre que cela demanderai un échantillon de trafic immense et donc une période de test très longue qui nous empêcherai de tester d’autres choses plus impactantes.
La seconde raison, c’est qu’il existe des bonnes pratiques à respecter et je vais vous les partager tout de suite :
Tout d’abord, la couleur de votre bouton d'ajout au panier dépend de votre site et seulement de votre site.
La règle la plus importante c’est que votre bouton "ajouter au panier" soit l’élément qui se démarque le plus de votre page et on ne doit pas passer plus d’une seule seconde à le chercher.
Si votre site est bleu, un bouton orange contrastera très bien.
Pensez donc à cette roue de couleurs complémentaires :
Chaque couleur opposée apportera du contraste et ressortira très bien sur votre site.
Et c’est ce que vous voulez... Une couleur qui contraste, facile à identifier et qui indique à l’utilisateur le chemin à prendre.
Attention, du coup à ce que cette couleur ne soit utilisée seulement sur cet élément pour ne pas porter confusion.
Évidemment il existe des tonnes d’exceptions.
Premièrement, aucun site ou presque n’a de fond vert, bleu ou orange mais ce qu’il est important de retenir c’est ce constraste et cette différenciation de l’élément cliquable.
D’autre part, la plupart de nos clients ont une charte graphique bien définie avec 2 à 3 couleurs principales et souvent ces 2 - 3 couleurs sont déjà utilisées.
Encore une fois, la règle c’est que ce bouton se démarque et que rien autour ne soit de la même couleur afin d’orienter le regard de l’utilisateur.
Si votre logo ou menu de navigation utilise la même couleur, ce n’est donc pas très grave !
Vous pouvez ensuite ajouter un petit icône de panier avant le texte du bouton ou le faire ressortir avec une petite ombre et un effet de survol mais gardez surtout à l’esprit que le plus important sur votre e-commerce c’est votre proposition de valeur, la qualité de vos produits, vos angles et votre offre marketing.
Si ces éléments ont permis de convaincre votre utilisateur alors la couleur de votre bouton importe peu !