Découvrez toutes les solutions pour créer une (ou plusieurs) boutique Shopify multilingue et multi-devise.
Vous souhaitez lancer votre boutique Shopify sur un nouveau marché mais vous vous heurtez à une problématique de taille… Comment éviter les problèmes de traductions et pire… les problèmes de devise ? Dois-je créer une boutique par pays ? Une boutique par devise ? Est-ce que je peux avoir une boutique qui rassemble tout ?
Eh bien… J’ai envie de répondre que tout est possible, mais cela dépend grandement de votre vision et de vos contraintes. Dans cet article, nous allons tout balayer pour trouver LA solution parfaite pour votre situation, c’est parti ! 🙂
Notez que les solutions proposées ici sont propres à Shopify et que je ne parlerai peu d'acquisition et de trafic. De plus, je risque d'utiliser des mots techniques et des termes anglais comme "currency" au lieu de "devise".
Enfin, sachez qu’aucune solution ne sera parfaite et ne collera à 100% à vos besoins mais nous allons essayer de nous en rapprocher.
Les problématiques liées à la création d'une boutique Shopify multilingue et multi-devise sont liées à différents facteurs.
Pour continuer sur les problématiques, parlons de référencement naturel.
La plupart des marques qui souhaitent se lancer à l’international se soucient de leur référencement naturel et investissent beaucoup sur leur marché principal. C’est peut être votre cas !
Sachez qu’il faut à tout prix éviter la duplication de contenu. Si vous vendez en France et au Canada sur des boutiques ou domaines différents, vous devrez dans tous les cas modifier correctement votre balise hreflang.
Une balise hreflang est une balise HTML utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche la langue et/ou le pays cible d'une page. Elle est importante pour éviter la duplication de contenu en cas de pages similaires dans des langues différentes et pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Puis vous devrez ensuite soit :
Les balises canoniques sont utilisées pour indiquer à Google quelle version d'une page doit être considérée comme l'originale et laquelle doit être ignorée en cas de contenu dupliqué. Dans ce cas précis, il est important de spécifier la version française comme canonique afin d'éviter tout problème de duplication de contenu entre les deux versions de la boutique. Cette pratique est recommandée pour améliorer le référencement naturel de votre site et éviter les pénalités de Google.
Dans tous les cas, vous devrez faire attention à un dernier facteur important : Vos noms de domaines.
Le choix de votre (vos) nom(s) de domaine(s) peut affecter négativement votre référencement ou vous empêcher de profiter de l’autorité que vous avez acquise sur votre domaine principal.
Exemple :
Si je veux lancer the-deployer.fr sur plusieurs marchés en commençant par l’Italie, je peux créer :
- the-deployer.it = Nouveau nom de domaine
- it.the-deployer.fr = Sous domaine (subdomain)
- the-deployer.fr/it = Sous fichier (subfolder)
Vous avez donc le choix entre 3 solutions pour gérer vos noms de domaines d’un pays à un autre. Sans plus attendre, notez qu’un nom de domaine .it ou un sous domaine seront considérés par Google comme des domaines à part.
Ce qui fait que mon marché italien démarrera quasiment de zéro en terme de référencement naturel.
Alors que par défaut, l’utilisation sur subfolder permettra à mon marché italien de bénéficier de toute la puissance acquise par mon marché principal et donc de me positionner plus rapidement.
Malheureusement, la mise en place de sous fichiers peut être complexe sur Shopify. Pour le moment, sans applications ce n’est pas possible et c’est encore moins réalisable si vous avez plusieurs boutiques. Opter pour un subdomain sera toujours mieux qu’un nouveau nom de domaine.
Les solutions que je vais vous proposer dans la suite de ce contenu peuvent varier en fonction des réponses à ces questions. Je vous invite donc à les garder en tête.
Si vous souhaitez simplement tester un ou plusieurs nouveau marché, je vous recommande de créer une boutique à part.
Une boutique désindexée qui utilisera un nom de domaine .store ou autre, qui utilisera Shopify Payment comme processeur de paiement, Shopify Markets pour gérer les marchés et devises ainsi que l’application Shopify Translate & Adapt pour gérer les traductions du site et des emails.
Cette boutique sera votre boutique de “pêche”, c’est grâce à celle-ci que vous pourrez tester et valider un marché rapidement avant de l’isoler sur votre boutique principale ou une boutique à part, en fonction évidemment, de votre choix long terme…
Le plus complexe dans un monde qui bouge beaucoup comme le e-commerce, c’est de trouver une solution qu’on pourra garder.
Revenir en arrière sur un choix de configuration de boutique(s) multi-langue et multi-devise vous coûtera 10x plus de temps et d’argent que de prendre le temps qu’il faut, aujourd’hui, pour réfléchir à la meilleure solution pour vous.
Il est temps de tout mettre à plat et éplucher ensemble les différents moyens de mettre en place du multi-currency :
Une boutique par pays, c’est probablement la solution que vous souhaitez éviter si vous lisez actuellement cet article et pourtant, cela reste la solution la plus simple et celle qui coche le plus de cases car vous pourrez quasiment tout segmenter.
Voici un exemple d’une boutique utilisant une boutique Shopify différente pour chaque pays :
Comme je vous le disait en haut de cet article, il n’existe pas de solutions qui coche toutes les cases. Une boutique Shopify par pays vous permettra de :
Cependant, vous devrez :
Cette solution, c’est une des solutions les plus sécurisées pour vous sur le long terme, mais je peux comprendre qu’elle paraisse assez lourde pour une gestion quotidienne. Voici d’autres alternatives…
Une boutique par currency, c’est l’assurance de ne pas avoir à se soucier des devises tout en allégeant la gestion quotidienne (si on compare à la création d’une boutique par pays).
Voici un exemple d’une boutique utilisant une boutique Shopify différente pour chaque devise : manucurist.com
Choisir de partir sur une boutique par devise, c’est choisir à peu près les mêmes avantages et contraintes que pour une boutique par pays sauf que :
Le reste, est similaire à ce qu’on a vu avant. Naturellement, vous aurez besoin de moins de boutiques, donc vos frais fixes liés au abonnements Shopify ou applications Shopify devraient être plus faibles.
Rassembler chaque pays et devises sur une seule et même boutique serait la solution parfaite, c’est sur, et c’est possible !
Attention, vous devrez probablement faire des sacrifices qui ne seront pas nécessaires grâce aux solutions précédentes. En revanche, c’est la meilleure solution pour vos contraintes SEO car elle vous permettra d’exploiter pleinement les sous-fichiers.
Actuellement, vous avez 2 moyens pour gérer plusieurs marchés sur une seule boutique shopify :
Concernant Shopify Markets, c’est une solution assez jeune. Née fin 2021, elle a de beaux jours devant elle mais n’est pas encore 100% prête pour gérer l’internationalisation complète d’une marque E-commerce.
Global-e quand à elle, est une solution beaucoup plus mature. Laissez-moi vous en dire plus sur ces deux solutions :
Shopify Markets deviendra à coup sur la solution phare pour gérer une boutique en ligne internationale. Malheureusement, ce ne sera pas le cas avant 1 ou 2 ans.
Actuellement, via Shopify Markets vous pourrez accepter plusieurs devises sur votre site e-commerce Shopify. Cependant, vous devez faire attention à :
Concernant Global-e, je ne connais pas aussi bien cette solution que les précédentes mais ce que je sais c’est que :
Vous pouvez voir ce que ça donne sur fromfuture.com.
Si cette solution vous intéresse, je vous invite vivement à les contacter et leur poser vos questions. Ils sauront vous aiguiller et vous confirmer ou non, que Global-e est la meilleure solution pour l'internationalisation de votre boutique Shopify.
Cette solution est vraiment, vraiment récente. Elle n’est d’ailleurs encore pas disponible pour toutes les boutiques Shopify mais a pour but de proposer un mix entre la facilité d’intégration de Shopify Markets et les fonctionnalités avancées de Global-e.
Je vous invite à consulter cette documentation qui vous donnera la suite des détails.
Inconvénients :
Avantages :
Actuellement, comme aucune solution ne permet de gérer plusieurs points de logistique, si c’est votre cas, vous serez contraint de créer un Shopify par point le logistique.
Sauf peut-être si c’est le même logisticien et qu’il arrive à dispatcher les commandes entre l’entrepôt 1 et 2 mais la plupart n’y arrivent pas (encore).
Les contraintes seront donc exactement les mêmes que si vous choisissez de créer 1 boutique par devise, hormis le fait que vous serez obligé d’utiliser Shopify Markets ou Global-e pour accepter plusieurs devises.
À ce moment là, je pense que le plus simple restera de créer une boutique par pays et de tout segmenter.
En résumé, vous pouvez créer une seule et unique boutique Shopify afin de centraliser vos différents marchés, c'est possible. Dans certains cas, les contraintes imposées actuellement par Shopify pour avoir une seule boutique vous paraitront surmontables, dans d'autres, elles ne seront pas acceptables.
Vous connaissez maintenant toutes les solutions possibles pour faire rayonner votre boutique Shopify à l'international. Vous trouverez ci-dessous, un tableau complet pour résumer cet article et vous aider dans votre décision.