Comment créer une boutique Shopify Multilingue et Multi-Devise - Tutoriel complet d'internationalisation

Découvrez toutes les solutions pour créer une (ou plusieurs) boutique Shopify multilingue et multi-devise.

Comment créer une boutique Shopify Multilingue et Multi-Devise - Tutoriel complet d'internationalisation
Comment créer une boutique Shopify Multilingue et Multi-Devise - Tutoriel complet d'internationalisation

Rédigé par

Thomas Giraud
05/2023

Vous souhaitez lancer votre boutique Shopify sur un nouveau marché mais vous vous heurtez à une problématique de taille… Comment éviter les problèmes de traductions et pire… les problèmes de devise ? Dois-je créer une boutique par pays ? Une boutique par devise ? Est-ce que je peux avoir une boutique qui rassemble tout ?

Eh bien… J’ai envie de répondre que tout est possible, mais cela dépend grandement de votre vision et de vos contraintes. Dans cet article, nous allons tout balayer pour trouver LA solution parfaite pour votre situation, c’est parti ! 🙂

Avant de parler de multi-devise sur Shopify

Notez que les solutions proposées ici sont propres à Shopify et que je ne parlerai peu d'acquisition et de trafic. De plus, je risque d'utiliser des mots techniques et des termes anglais comme "currency" au lieu de "devise".

Enfin, sachez qu’aucune solution ne sera parfaite et ne collera à 100% à vos besoins mais nous allons essayer de nous en rapprocher.

Problématiques globales quand on lance une boutique shopify à l’international :

Les problématiques liées à la création d'une boutique Shopify multilingue et multi-devise sont liées à différents facteurs.

  • Premièrement, aux applications Shopify qui ne changent pas les devises au checkout. Même avec Shopify Plus et un accès aux fichiers de checkout, les applications n’ont pas de droits suffisants pour changer les devises sur 100% des étapes de votre tunnel de ventes.
  • Vous aurez la possibilité de voir vos prix dans des currency différentes mais pas d’acheter en dollars ($) sur une boutique en euros (€).
  • Ensuite, sachez qu’il n’existe aucune solutions de logistique intelligente. Il n’y a aucun moyen pour shopify ou autre solution externe, de cibler un point de logistique différent sur une seule et même boutique.
  • Il n’existe pas non plus de manière de renvoyer les vos produits dans la bonne devise via les flux de produits (Google shopping, pinterest, …). Ce qui peut amener à des bloquages ou bannissements des différentes régies publicitaires. Shopify ou d’autres acteurs travaillent activement sur ce sujet, mais en ce moment même, sachez que ça ne fonctionne pas.
  • Si vous souhaitez avoir des prix différents d’un pays à un autre, dans la plupart des cas vous serez obligé de jouer avec des copies de vos produits pour le faire.
  • Enfin, il faut penser aux taxes & duties, ou encore à votre comptabilité. Les taux de TVA ou autres taxes peuvent varier d’un pays à un autre et votre comptabilité sera naturellement plus simple à gérer s’il elle est segmentée par défaut.

Problématiques SEO (référencement naturel) lorsqu’on vend sur plusieurs marchés

Pour continuer sur les problématiques, parlons de référencement naturel.

La plupart des marques qui souhaitent se lancer à l’international se soucient de leur référencement naturel et investissent beaucoup sur leur marché principal. C’est peut être votre cas !

Sachez qu’il faut à tout prix éviter la duplication de contenu. Si vous vendez en France et au Canada sur des boutiques ou domaines différents, vous devrez dans tous les cas modifier correctement votre balise hreflang.

Une balise hreflang est une balise HTML utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche la langue et/ou le pays cible d'une page. Elle est importante pour éviter la duplication de contenu en cas de pages similaires dans des langues différentes et pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Puis vous devrez ensuite soit :

  • Reformuler l’intégralité d’un des deux sites
  • Modifier les balises canoniques pour indiquer à Google qu’en regardant chaque lien du site canadien, il doit se référer au site Français
Les balises canoniques sont utilisées pour indiquer à Google quelle version d'une page doit être considérée comme l'originale et laquelle doit être ignorée en cas de contenu dupliqué. Dans ce cas précis, il est important de spécifier la version française comme canonique afin d'éviter tout problème de duplication de contenu entre les deux versions de la boutique. Cette pratique est recommandée pour améliorer le référencement naturel de votre site et éviter les pénalités de Google.
  • Placer le site Canadien en no-index

Dans tous les cas, vous devrez faire attention à un dernier facteur important : Vos noms de domaines.

Le choix de votre (vos) nom(s) de domaine(s) peut affecter négativement votre référencement ou vous empêcher de profiter de l’autorité que vous avez acquise sur votre domaine principal.

Exemple :

Si je veux lancer the-deployer.fr sur plusieurs marchés en commençant par l’Italie, je peux créer : 
- the-deployer.it = Nouveau nom de domaine
- it.the-deployer.fr = Sous domaine (subdomain)
- the-deployer.fr/it = Sous fichier (subfolder)

Vous avez donc le choix entre 3 solutions pour gérer vos noms de domaines d’un pays à un autre. Sans plus attendre, notez qu’un nom de domaine .it ou un sous domaine seront considérés par Google comme des domaines à part.

Ce qui fait que mon marché italien démarrera quasiment de zéro en terme de référencement naturel.

Alors que par défaut, l’utilisation sur subfolder permettra à mon marché italien de bénéficier de toute la puissance acquise par mon marché principal et donc de me positionner plus rapidement.

Malheureusement, la mise en place de sous fichiers peut être complexe sur Shopify. Pour le moment, sans applications ce n’est pas possible et c’est encore moins réalisable si vous avez plusieurs boutiques. Opter pour un subdomain sera toujours mieux qu’un nouveau nom de domaine.

Questions a se poser avant de lancer sa boutique Shopify à l’international

Les solutions que je vais vous proposer dans la suite de ce contenu peuvent varier en fonction des réponses à ces questions. Je vous invite donc à les garder en tête.

  • Est-ce que je vais juste vérifier si j’ai un marché à exploiter ?
  • Est-ce que c’est pour du long terme ?
  • Est-ce que je suis attaché à mon processeur de paiement ?
  • Est-ce que j’investis actuellement en SEO ?
  • Est-ce que je prévois d’investir en SEO ?
  • Est-ce que je vais vendre des produits similaires à des prix différents d’un marché à un autre ?
  • Est-ce que j’ai plusieurs points de logistique ?

Solution court terme : Je souhaite simplement tester un nouveau marché

Si vous souhaitez simplement tester un ou plusieurs nouveau marché, je vous recommande de créer une boutique à part.

Une boutique désindexée qui utilisera un nom de domaine .store ou autre, qui utilisera Shopify Payment comme processeur de paiement, Shopify Markets pour gérer les marchés et devises ainsi que l’application Shopify Translate & Adapt pour gérer les traductions du site et des emails.

Cette boutique sera votre boutique de “pêche”, c’est grâce à celle-ci que vous pourrez tester et valider un marché rapidement avant de l’isoler sur votre boutique principale ou une boutique à part, en fonction évidemment, de votre choix long terme…

Solutions long terme : Mon nouveau marché est validé

Le plus complexe dans un monde qui bouge beaucoup comme le e-commerce, c’est de trouver une solution qu’on pourra garder.

Revenir en arrière sur un choix de configuration de boutique(s) multi-langue et multi-devise vous coûtera 10x plus de temps et d’argent que de prendre le temps qu’il faut, aujourd’hui, pour réfléchir à la meilleure solution pour vous.

Il est temps de tout mettre à plat et éplucher ensemble les différents moyens de mettre en place du multi-currency :

1. Une boutique Shopify par pays

Une boutique par pays, c’est probablement la solution que vous souhaitez éviter si vous lisez actuellement cet article et pourtant, cela reste la solution la plus simple et celle qui coche le plus de cases car vous pourrez quasiment tout segmenter.

Voici un exemple d’une boutique utilisant une boutique Shopify différente pour chaque pays :

Comme je vous le disait en haut de cet article, il n’existe pas de solutions qui coche toutes les cases. Une boutique Shopify par pays vous permettra de :

  • Segmenter proprement vos langues et emails
  • Segmenter proprement votre comptabilité et gestion des taxes
  • Segmenter proprement vos points de logistique
  • Segmenter proprement vos prestataires de paiement et utiliser ceux de votre choix
  • Segmenter proprement votre tracking, vos publicités et flux de produit
  • Proposer des prix ou produits différents d’une boutique à une autre

Cependant, vous devrez :

  • Utiliser des sous-domaines et une solution pour rediriger automatiquement l’utilisateur sur le bon store en fonction de son IP
  • Faire attention aux duplications de contenu (Bien éditer les canonicals + hreflang)
  • Vous limiter aux 10 boutiques comprises dans votre abonnement ou payer plusieurs abonnements Shopify
  • Payer chaque application Shopify que vous utilisez autant de fois que vous avez de boutiques
  • Prévoir, naturellement, une augmentation du temps consacré à la gestion des boutiques
  • Avoir un compte bancaire dans la devise de la boutique, normalement
  • Prévoir la migration du thème, des données et du contenu vers la nouvelle boutique
  • The Deployer a créé une solution permettant la synchronisation de plusieurs boutiques à partir de la base principale. Augmentant ainsi l’efficacité des équipes en interne pour gérer les mises à jours de plusieurs marchés

Cette solution, c’est une des solutions les plus sécurisées pour vous sur le long terme, mais je peux comprendre qu’elle paraisse assez lourde pour une gestion quotidienne. Voici d’autres alternatives…

2. Une boutique Shopify par devise

Une boutique par currency, c’est l’assurance de ne pas avoir à se soucier des devises tout en allégeant la gestion quotidienne (si on compare à la création d’une boutique par pays).

Voici un exemple d’une boutique utilisant une boutique Shopify différente pour chaque devise : manucurist.com

Choisir de partir sur une boutique par devise, c’est choisir à peu près les mêmes avantages et contraintes que pour une boutique par pays sauf que :

  • Vous devrez passer par une application de traduction pour traduire votre site
  • Vous devrez ********passer par translate & adapt pour traduire vos emails automatiques, ou effectuer vos conditions manuellement comme je l’explique dans cet article
  • Vous devrez bien segmenter la capture de mail et les listes existantes pour que vous mails Klaviyo (ou autre solution) ne partent pas automatiquement dans la mauvaise langue.
  • Vous devrez faire attention aux taxes and duties
  • Vous devrez accepter une complexification de la gestion de votre comptabilité
  • Vous ne pourrez pas avoir de points de logistique différents sur une même boutique, mais vous pourrez en avoir un pour chaque devise par exemple
  • Vous ne pourrez utiliser les sub-folders seulement sur un seul et unique store. Cependant, vous devrez utiliser un sub-domain par devise.

Le reste, est similaire à ce qu’on a vu avant. Naturellement, vous aurez besoin de moins de boutiques, donc vos frais fixes liés au abonnements Shopify ou applications Shopify devraient être plus faibles.

3. Une boutique Shopify pour tous les pays et devises

Rassembler chaque pays et devises sur une seule et même boutique serait la solution parfaite, c’est sur, et c’est possible !

Attention, vous devrez probablement faire des sacrifices qui ne seront pas nécessaires grâce aux solutions précédentes. En revanche, c’est la meilleure solution pour vos contraintes SEO car elle vous permettra d’exploiter pleinement les sous-fichiers.

Actuellement, vous avez 2 moyens pour gérer plusieurs marchés sur une seule boutique shopify :

  • Shopify Markets, une solution interne à Shopify.
  • Global-e, une solution externe à Shopify avec des droits privilégiés leurs permettant de faire ce que les applications shopify ne peuvent pas faire actuellement, gérer plusieurs devises

Concernant Shopify Markets, c’est une solution assez jeune. Née fin 2021, elle a de beaux jours devant elle mais n’est pas encore 100% prête pour gérer l’internationalisation complète d’une marque E-commerce.

Global-e quand à elle, est une solution beaucoup plus mature. Laissez-moi vous en dire plus sur ces deux solutions :

Shopify markets

Shopify Markets deviendra à coup sur la solution phare pour gérer une boutique en ligne internationale. Malheureusement, ce ne sera pas le cas avant 1 ou 2 ans.

Actuellement, via Shopify Markets vous pourrez accepter plusieurs devises sur votre site e-commerce Shopify. Cependant, vous devez faire attention à :

  • L’usage obligatoire de Shopify Payment : Actuellement, vous êtes contraint d’utiliser Shopify Payment pour accéder aux fonctionnalités de Shopify Markets.
  • La gestion de votre logistique : Actuellement, il n’existe pas de solutions intelligente pour notifier le bon logisticien d’une vente réalisée en France ou ailleurs si vous possédez (ou travaillez avec) plusieurs entrepôts.
  • Les taxes & duties : Comme pour la partie logistique, il est difficile pour Shopify Markets d’appliquer différents pourcentages
  • Les flux ads (Google shopping, pinterest, …) : Actuellement, il est difficile pour Shopify et Shopify Markets de renvoyer vos produits dans la bonne devise aux différentes régies publicitaires qui les exploitent. Ce qui peut entrainer des bloquages ou bannissements des différentes plateformes publicitaires
  • L’affichage de prix ou produits différent : Actuellement, il n’est pas possible de vendre vos produits dans des prix différents d’un marché à un autre. Vous pouvez cependant afficher des copies de produits dans des prix différents d’un marché à un autre mais cela deviendra rapidement lourd si vous avez un gros catalogue.
  • Les versements Shopify dans plusieurs devises sur plusieurs comptes : Actuellement, vous Shopify ne vous fera pas de versements dans les différentes devises que vous acceptez. Mais dans la devise principale de la boutique.
  • Les codes de réduction, réductions automatiques, applications tierces non compatibles avec Shopify Markets…

Global-e

Concernant Global-e, je ne connais pas aussi bien cette solution que les précédentes mais ce que je sais c’est que :

  • Les Taxes and Duties sont gérées et segmentées correctement. Ils sont au courant de tous les taux, lois en vigueur pour chaque pays dans le monde, c’est assez impressionnant.
  • Ils gèrent les différents modes de paiements et connaissent les habitudes de paiement de chaque pays dans lequel vous souhaitez vous implanter. Le tout, sans que vous ayez à avoir un compte chez chaque prestataire de paiement, ils intègrent leurs propres passerelles de paiement eux-mêmes et vous conservez les votre. Donc, pas besoin de Shopify Payments.
  • Donc oui, ils encaissent chez eux et vous reversent la somme finale en retirant les frais des différentes plateformes et leurs frais à eux.
  • Ils vous permettent d’afficher des prix ou produits différents d’un marché à un autre.
  • Ils vous accompagnent sur le lancement de nouveaux marchés, les prix à pratiquer, les marchés pertinent pour votre niche, les modes de paiement, …

Vous pouvez voir ce que ça donne sur fromfuture.com.

Si cette solution vous intéresse, je vous invite vivement à les contacter et leur poser vos questions. Ils sauront vous aiguiller et vous confirmer ou non, que Global-e est la meilleure solution pour l'internationalisation de votre boutique Shopify.

Shopify Markets Pro

Cette solution est vraiment, vraiment récente. Elle n’est d’ailleurs encore pas disponible pour toutes les boutiques Shopify mais a pour but de proposer un mix entre la facilité d’intégration de Shopify Markets et les fonctionnalités avancées de Global-e.

Je vous invite à consulter cette documentation qui vous donnera la suite des détails.

Dans tous les cas… Que vous choisissiez Shopify Markets ou Global-e voici les avantages et inconvénients

Inconvénients :

  • Vous devrez passer par une application de traduction pour traduire votre site
  • Vous devrez ********passer par translate & adapt pour traduire vos emails automatiques, ou effectuer vos conditions manuellement comme je l’explique dans cet article
  • Vous devrez bien segmenter la capture de mail et les listes existantes pour que vous mails Klaviyo (ou autre solution) ne partent pas automatiquement dans la mauvaise langue.
  • Vous devrez accepter une complexification de la gestion de votre comptabilité
  • Vous ne pourrez pas avoir de points de logistique différents sur une même boutique

Avantages :

  • Vous pourrez exploiter pleinement les sous-fichiers (domaines)
  • La gestion quotidienne est nettement simplifiée
  • Les redirections vers la bonne langue / currency sont automatiques

4. Une boutique Shopify par point de logistique

Actuellement, comme aucune solution ne permet de gérer plusieurs points de logistique, si c’est votre cas, vous serez contraint de créer un Shopify par point le logistique.

Sauf peut-être si c’est le même logisticien et qu’il arrive à dispatcher les commandes entre l’entrepôt 1 et 2 mais la plupart n’y arrivent pas (encore).

Les contraintes seront donc exactement les mêmes que si vous choisissez de créer 1 boutique par devise, hormis le fait que vous serez obligé d’utiliser Shopify Markets ou Global-e pour accepter plusieurs devises.

À ce moment là, je pense que le plus simple restera de créer une boutique par pays et de tout segmenter.

Récapitulatif et conclusion : Devez vous créer une ou plusieurs boutique Shopify pour gérer votre internationalisation ?

En résumé, vous pouvez créer une seule et unique boutique Shopify afin de centraliser vos différents marchés, c'est possible. Dans certains cas, les contraintes imposées actuellement par Shopify pour avoir une seule boutique vous paraitront surmontables, dans d'autres, elles ne seront pas acceptables.

Vous connaissez maintenant toutes les solutions possibles pour faire rayonner votre boutique Shopify à l'international. Vous trouverez ci-dessous, un tableau complet pour résumer cet article et vous aider dans votre décision.

1 shop par langue1 shop par devise1 shop par logistique1 shop pour tout (Shopify Markets)1 shop pour tout (Global-e)
Subfolders🟠 (Possible par devise)🟠 (Possible par logistique)
Traduction (Sans App)
Mail auto traduits🟠 (Possible par devise)
Emails segmentés🟠 (Possible par devise)
Taxes & Duties🟠 (Besoin d’une app)🟠 (Besoin d’une app)🟠 (Besoin d’une app)
Multi logistique
Flux ads🟠🟠🟠
Tracking🟠🟠
Shopify payment pas obligatoire🟠 (Hors shopify markets)
Afficher des prix ≠🟠 (Possible par devise)🟠 (Possible par logistique)
Comptabilité✅ (Bien divisé)🟠🟠🟠
Redirection automatique🟠 (Besoin d’une app)🟠 (Besoin d’une app)🟠 (Besoin d’une app)
Gestion quotidienne🟠🟠🟠
Mise en place🟠🟠🟠
Long terme ?🟠
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