Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion pour le E-commerce ?

Dans cette article, nous allons analyser la formule du taux de conversion et estimer si le votre est bas ou non...

Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion pour le E-commerce ?
Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion pour le E-commerce ?

Rédigé par

Thomas Giraud
05/2023

À partir de quand votre taux de conversion est-il intéressant ? Est-ce que votre taux de conversion est bas, haut, est-ce qu’il est juste ?

Voici les questions les plus fréquentes dans le monde du e-commerce. Et... pour dire vrai, des questions qui font peur !

En effet, est-il judicieux d’augmenter votre budget publicitaire avec un taux de conversion bas ? Ne vaut-il mieux pas optimiser votre site avant ? Si oui, comment ? Répondons VRAIMENT à cette fameuse question !

Dans cette article, nous allons analyser ensemble la formule du taux de conversion en e-commerce. Comment et pourquoi l’analyser et tout ce qu’on ne vous dis pas à propos du taux de conversion.

La formule du taux de conversion E-commerce

Encore aujourd’hui, le taux de conversion reste l'une des mesures les plus importantes pour évaluer le succès réel d’une boutique Shopify.

Pour faire simple, le taux de conversion nous indique le pourcentage réel de personnes qui visitent le site Web mais qui convertissent et achètent réellement, contribuant ainsi directement aux revenus de la boutique en ligne.

En général, il existe plusieurs types de conversions, mais si tu lis cette article, le type de conversion qui t’intéresse le plus est l'achat de votre produit par un client.

Le taux de conversion moyen peut être exprimé en pourcentage par le rapport entre les transactions réelles, réussies et achevées et les sessions de base. 3 transactions pour 10 sessions donneraient un taux de conversion de 30%.

Comprendre son taux de conversion

Comprendre votre taux de conversion vous permettra de connaître les performances et la compétitivité de ta boutique sur le marché. Évidemment, un taux de conversion élevé permet généralement d'obtenir des coûts d'acquisition de clients naturellement plus intéressant.

Il existe de nombreuses tactiques à court terme et stratégies à long terme pour augmenter les taux de conversion de votre boutique en ligne mais ça on en parlera plus tard. 🙃

En attendant, il est essentiel de garder à l'esprit que, même si vous faites du e-commerce, une conversion n'est pas toujours identique à un achat. Une conversion est égale à un but ou une action que notre utilisateur réalise : Enregistrer un email est une action de conversion, mais l'objectif final reste quand même la génération d'un achat sur le site web.

Le taux de conversion ACHAT moyen pour le commerce électronique

Le taux de conversion d’achat moyen pour le e-commerce varie entre 1 % et 4 %.

Dans le meilleur des cas - et avec plus de temps et d'argent investis dans des tactiques d'optimisation du taux de conversion, votre boutique en ligne pourrait voir ses taux de conversion atteindre 3 ou 4 %.

Voyons maintenant comment calculer correctement les différents taux de conversion !

Vous pouvez suivre vos conversions directement via l’outil d’analyse de Shopify.

Cependant, faites très attention car il n’est pas du tout précis ! Le taux de conversion que Shopify vous affiche représente tous les utilisateurs de toutes les sources de trafic divisés par absolument tous les achats.

Générer des formules plus simples pour commencer serait un excellent point de départ pour recueillir des données précises concernant le pourcentage de visiteurs qui convertissent réellement.

N'oubliez pas que tout type d'action est bon pour vous, mais que le mieux est de les transformer en achat. Vous devez toujours prêter une attention particulière aux paramètres suivants, car ils contribuent tous à donner une image claire du taux de conversion de votre boutique :

  • Le taux de conversion global
  • Taux de conversion par canal d’acquisition
  • Le taux de conversion par page d’atterissage
  • Le taux de conversion par produit
  • Le taux de conversion d’une campagne en particulier
  • Le taux de conversion par mot-clé

Votre taux de conversion il est bon ou mauvais ?

Nous allons le découvrir en appliquant les formules de taux de conversion !

Pour calculer le taux de conversion, cette formule simple peut être utilisée dans la majorité des cas :

Taux de conversion = Nombre de transactions / Nombre de visites du site Web x 100.

À long terme, prendre en compte plus d'un type de conversion vous aidera à perfectionner vos stratégies de marketing... En prenant par exemple :

Taux de conversion produit 1 = Nombre d'acheteurs uniques du produit 1 / Nombre de visites de la page produit 1 x 100

Variations du taux de conversion

Les taux de conversion varient en fonction de la qualité et de la quantité du trafic mais pas que !

Les taux de conversions varient fonction de dizaines d’autres critères comme le secteur dans lequel vous êtes actif, c'est-à-dire le type de produit que vous vendez. En tant que tel, un bon taux de conversion sera strictement lié aux produits et à la façon dont vous les vendez. Voici quelques-unes des variables qui ont un impact sur le taux de conversion :

  • Le type de produit
  • Coût du produit ou valeur moyenne de la commande
  • Source de trafic
  • Appareil (mobile, tablette ou PC)
  • Plate-forme (Windows, Mac, iOS, Android, etc.)

À votre tour !

Nous vous invitons donc à aller calculer vos taux de conversion par source de trafic, par produit et par page d’atterrissage au grand minimum !

Vous verrez, cela risque de vous offrir quelques surprises et risque surtout de vous donner des actions à appliquer dès maintenant.

Si vous souhaitez confier l'optimisation de votre taux de conversion à une agence experte dans le domaine ou obtenir de simples réponses à vos questions, nous vous invitons à réserver un appel plus bas.

Rendez-vous dans un prochain article ou pendant cet appel !

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