Faire appel à un service CRO ne vous permettra pas d’améliorer seulement votre taux de conversion. Étant donné que chaque indicateur de performance peut être amélioré, cela va beaucoup plus loin, en accord avec vos objectifs évidemment.
Parmi les optimisations qu’un service CRO peut vous offrir vous retrouverez :
Au final, faire appel à un service d’optimisation de boutiques e-commerce sur Shopify, c’est vouloir tirer plus de profits d’un trafic existant. Un trafic pour lequel vous avez déjà payé, donc augmenter directement votre rentabilité.
Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment fonctionne notre service d'optimisation de taux de conversion. Nous allons détailler les différentes étapes de notre processus, de l'audit CRO à l'analyse des résultats des tests A/B en passant par la correction des bugs et fuites de trafic ou la mise en place de solutions rapides pour améliorer votre taux de conversion.
En travaillant avec nous, vous pouvez vous attendre à une maîtrise parfaite de la plateforme Shopify, d’une simple recommandation technique à une nouvelle vision stratégique.
L'audit CRO est la première étape d’un long processus d’optimisation de conversions. Il permet de mettre à plat données récoltées depuis la création de votre e-commerce afin d’en tirer des enseignements et des actions précises à mener.
Via notre audit d’optimisation de votre boutique en ligne nous analyserons votre tunnel de ventes pour identifier des fuites de trafic et lister des hypothèses d'amélioration de vos performances. Ces fameuses hypothèses, seront A/B testées par la suite lors du service CRO.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez tous les détails de notre service d’audit CRO sur cette page dédiée.
Une fois l’audit présenté et la roadmap d’optimisation et A/B tests (plan d’action) validée, la première étape est de régler les freins à la conversion les plus urgents.
Parmi ces freins vous trouverez par exemple les tâches liées à l’amélioration de la vitesse de chargement, les problèmes d’affichage ou de compatibilité entre différents navigateurs.
La promesse de notre service, c’est d’avoir un “Cycle d’A/B test” toujours en cours afin d’exploiter le trafic reçu en continu. L’A/B test permet d’estimer le résultat (ou la perte) apportée par une optimisation potentielle mais que vaut-il si les tests pratiqués s’appuient sur une base de boutique en ligne qui n’est pas saine ?
Vous connaissez la réponse, pour avancer plus vite il faut libérer votre boutique de tous ses problèmes techniques.
Comme expliqué dans notre page d’audit CRO :
Les Quick Wins sont des micro-changements qui ne valent pas la peine d’être A/B testés pour cause d’impact potentiel trop faible mais qui forment un ensemble de bonnes pratiques adaptés à votre trafic et votre typologie de produit.
Ils sont identifiés et listés lors de l’audit et permettent de mieux exploiter les composants déjà présents sur votre boutique en ligne et améliorer l’expérience utilisateur globale.
Un Quick Win ne doit en aucun cas venir impacter négativement les performances de la boutique en ligne. Si le moindre doute est présent, il sera listé comme une hypothèse d’A/B test à faible impact.
Chez The Deployer, chaque tâche a un cycle de vie. Elle doit être :
L’étape de design est une étape primordiale. Pour The Deployer, elle permet d’anticiper les retours une fois un développement effectué, communiquer visuellement une tâche au client, s’assurer de prendre en compte chaque détail visuel et technique tout en réfléchissant à la meilleure manière technique d’intégrer et tester le composant.
Lors du développement, la règle est de laisser la version d'origine intacte. Nous devons toujours pouvoir revenir en arrière si un test s’avère négatif.
Lorsqu’on cherche à optimiser les performances d’une boutique en ligne, il existe plusieurs manières de tester un composant. Tout comme il existe plusieurs types de composants.
L’A/B test est la méthode la plus connue. Elle permet d’afficher le composant qu’on souhaite tester sur une partie du trafic seulement, souvent 50%.
Il existe aussi, par exemple, le test de redirection. Il permet de rediriger une partie du trafic sur une nouvelle URL, souvent 50%.
Le type de test à pratiquer varie en fonction du type de composant à tester. Pour un contenu texte, on utilisera souvent l’A/B test. Pour remettre en question une offre ou un tarif de livraison, nous serons souvent obligé de diviser le trafic sur une duplication de produit.
Avant de tirer une conclusion d’un test, il faut s’assurer que le test a atteint sa signification statistique. Grossièrement, en fonction de l’objectif visé par le test et de son impact : C’est l’échantillon minimum requis pour tirer une vraie conclusion.
On tire de nouveaux enseignements de chaque tests pour devenir meilleur, mieux comprendre votre business et vos clients. Si un test est validé, nous publions la nouvelle version de manière permanente en vous projetant sur les résultats prévus à court, moyen et long terme.
Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprend
Tous les tests ne sont pas gagnants mais chaque test nous donne plus d’indications sur la sensibilité du trafic à un type de composant. Un test gagnant comme un test perdant nous donnera dans tous les cas une direction vers laquelle continuer de creuser ou adapter les composants actuels.
Tous les Lundis, vous recevez un rapport de suivi CRO. Vous y trouverez de nombreuses informations comme :
Outre nos communications quotidiennes, le rapport est un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble de l’état d’avancée ainsi que du recul sur ce que nous avons appris grâce au trafic. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur notre processus de suivi, vous pouvez réserver un appel avec nous juste en dessous.
Réserver un appelComme dit précédemment :
La promesse de notre service, c’est d’avoir un “Cycle d’A/B test” toujours en cours afin d’exploiter le trafic reçu en continu.
Vous payez tous les jours pour un certain nombre de trafic et de transactions sur votre boutique en ligne et votre boutique en ligne ne seras jamais parfaite. Comme vous le faites sur vos différentes régies publicitaires, toujours avoir une nouvelle expérimentation en cours sur votre boutique est indispensable.
Au début, nous vous disions que l’Audit était l’étape numéro 1 avant de lancer un processus CRO et en effet, l’Audit nous permet d’avoir une première liste de tests à mener. Mais en réalité, les actions qui ont le plus d’impact sur vos performances sont rarement listées dans l’audit. Elles sont issues des conclusions que nous tirons d’un test et le plan d’action est adapté en continu en fonction de ces derniers.
Dans notre métier, c’est quelque chose de primordial à comprendre : Aucune roadmap n’est fixe et la remise en question continue nous permet de trouver des changements à fort impact tout en s’adaptant aux évolutions du monde du e-commerce.
Chez The Deployer, nous comprenons parfaitement les enjeux derrière l’optimisation d’une boutique en ligne et c’est notre rôle de vous éduquer sur le sujet.
Vous devez comprendre que ce n’est pas simple mais que l’enseignement que vous tirerez de cette méthode vous permettra d’améliorer toutes les étapes de votre tunnel de ventes : De la première publicité à la livraison du produit, en passant par le support client.
Avant de mettre en place une méthode complète d’optimisation de taux de conversion, vous aurez besoin d’au moins une source de trafic stable et d’un minimum de 1000 transactions mensuelles. Nous ne sommes pas la pour vous aider à mettre en place un business mais bien pour optimiser les performances d’une boutique e-commerce ayant déjà une preuve de marchée solide.
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Découvrir le cas d'étudeLe coût d'un service CRO pour votre boutique Shopify dépend de plusieurs facteurs tels que le trafic mensuel, le nombre de transactions mensuelles, le nombre de boutiques internationales et les objectifs de conversion souhaités. Pour obtenir une estimation précise, veuillez nous contacter afin que nous puissions discuter de vos besoins spécifiques.
Réserver un appelVous aurez besoin d'au moins une source de trafic stable et d'un minimum de 1000 transactions mensuelles pour être éligible à un service CRO.Vous pouvez nous poser toutes vos questions à l’adresse contact@the-deployer.fr
Nous nous spécialisons dans l'optimisation des boutiques en ligne Shopify, et avons une maîtrise parfaite de la plateforme Shopify, ce qui nous permet de proposer une vision stratégique complète pour chaque client.
Bien que la méthode soit la même pour les autres plateformes de commerce électronique, chaque CMS a ses propres particularités (notamment techniques), et nous préférons nous concentrer sur Shopify afin d'assurer les meilleurs résultats possibles pour nos clients.
La limite au nombre de tests A/B que nous pouvons lancer par mois est limitée par 2 facteurs principaux :
Si l’événement principal ciblé est l’achat, il vous faudra plusieurs dizaines de transactions par jour.
Si l’événement ciblé est l’ajout au panier, c’est pareil. Naturellement, vous aurez plus d’ajouts au panier que d’achats, donc plus de données dans un temps plus court.
Enfin, si vous augmentez votre prix de 10%, l’impact sera beaucoup plus fort que si vous passez d’un bouton d’ajout au panier vert à jaune. Le nombre de transactions requis pour valider le premier test sera bien plus faible que pour le second.
Nous nous efforçons de garantir une amélioration significative de votre taux de conversion grâce à notre service CRO.
Ce que nous garantissons par dessus tout, c’est aucun impact négatif sur les performances actuelles. Bien que nous ne puissions pas garantir de résultats spécifiques, nous travaillons avec vous pour établir des objectifs de conversion clairs et des indicateurs de performance clés pour mesurer notre progrès en cours de route. Nous nous engageons à fournir des rapports de suivi réguliers pour que vous puissiez suivre les progrès de votre boutique en ligne.
Oui, vous pouvez lancer un seul test A/B avec notre service CRO.
Cependant, notre approche est axée sur l'optimisation continue et nous recommandons vivement de lancer plusieurs tests pour obtenir des résultats significatifs et améliorer en permanence votre taux de conversion.
Premièrement, nous recommandons au moins 3 mois de CRO (+ 2 semaines d’audit) pour apercevoir des premiers résultats.
Notre rôle est de traiter en priorité les sujets qui auront le plus d’impact sur votre boutique. Selon nous, 3 mois est le minimum et il n’y a pas de maximum. Vos sources de trafic, produits, discours, marchés, … Sont voués à évoluer et notre rôle est de faire en sorte que votre boutique évolue en même temps que toutes les autres variables qui forment votre tunnel de ventes.