Flotte est une marque de vêtements de pluie axée sur l'éco-responsabilité, fondée en 2020 par Lyly et Mickaël avec l'objectif de rendre la pluie agréable et joyeuse. La marque utilise des tissus 100% recyclés pour ses collections et a une démarche visant à soutenir la réindustrialisation du secteur du textile en France.
Flotte est une DNVB Française à fort trafic maniant l'art des contenus vidéos impactant et ayant été fortement médiatisée. Nous avons beaucoup travaillé sur plusieurs axes : L'évolution du branding de l'entreprise vers un style plus professionnel et qualitatif, l'augmentation du taux de conversion, du panier moyen ainsi que l'amélioration de la navigation globale avec un catalogue produit qui s'élargit constamment et un besoin profond pour l'utilisateur de tomber sur le bon produit, pour la bonne raison. Dans cette étude, on décortique la méthode que nous avons utilisé pour faire évoluer chacun de ces axes. Flotte est un super exemple de comment une marque Fashion en ligne peut croître vite en ajustant sa stratégie en ligne sans arrêt et en s'adaptant à l'évolution de ses consommateurs.
Tel qu'expliqués précédemment, Flotte a fait appel à The Deployer pour répondre à plusieurs challenges : Évolution du branding, Amélioration de la navigation globale avec un catalogue produit qui évolue, Amélioration des offres et de leur impact, ... Dans un premier temps, nous avons audité l'intégralité du site et de ses données pour identifier des fuites dans le tunnel de ventes, comprendre ou arrivait le trafic ainsi que son parcours et enfin, lister nos différentes hypothèses.
Nous formulons des hypothèses d'amélioration susceptibles d'avoir un impact significatif. Ces hypothèses sont générées suite à une analyse approfondie et un audit, et sont ensuite hiérarchisées pour déterminer celles qui méritent le plus notre attention et nos efforts.
Nous évaluons chaque hypothèse en fonction de son impact, facilité de mise en œuvre et alignement avec les objectifs stratégiques. Elles sont classées par ordre d'importance pour assurer que nous consacrons nos ressources sur les actions susceptibles de générer la plus grande valeur pour l'utilisateur final et la boutique.
Chaque composant créé est le fruit d'un processus de réflexion approfondie et est testé pour son efficacité avant d'être intégré sur Shopify. L'accent est mis sur la création de designs intuitifs qui améliorent l'expérience utilisateur et contribuent positivement aux objectifs de conversion tout en s'intégrant proprement à la DA.
L'intégration est la phase où nous donnons vie à nos idées. Le composant, déjà bien pensé et conçu, est développé et déployé sur la plateforme. À cette étape, nous veillons à ce que l'intégration soit fluide et cohérente et surtout, à ne pas écraser la version actuelle pour toujours être en mesure de revenir en arrière.
Pour valider l'efficacité des composants, nous les soumettons à des A/B tests, où différentes versions sont présentées aux utilisateurs de manière contrôlée. Cela nous permet de recueillir des données précises sur leur performance et d'opter pour la version qui maximise les conversions, le panier moyen ou autre objectif choisi.
Une fois les tests terminés, nous procédons à une analyse détaillée des données récoltées. Cette étape nous permet d'évaluer l'impact de nos actions, affiner notre compréhension des utilisateurs et ajuster notre stratégie en conséquence pour optimiser continuellement les performances de la boutique en ligne.
Voici quelques hypothèses issues de notre audit :
Comment d'habitude, ces hypothèses doivent être traduites en actions concrètes et testées via des A/B tests pour évaluer leur impact réel sur les taux de conversion et l'engagement des utilisateurs.
L'idée est d'apporter des modifications basées sur des données et des analyses, plutôt que sur des suppositions.
Avant :
Après :
Le succès derrière la collaboration entre Flotte et The Deployer se cache derrière la durée.
Notre méthode d'optimisation nous permet d'écarter les changements qui impactent négativement les performances du site, nous permettant de se concentrer sur ceux qui apportent vraiment du résultat.
Nous ne pouvons lancer qu'un A/B test à la fois, et au vu du nombre de variables à remettre en question, seul le temps nous permet d'apporter de la valeur.
Travailler sur une marque dans la mode est assez différent des autres marques type "Problème / solutions".
Les objections à l'achat varient et on se retrouve rapidement à itérer autour des problématiques de tailles ou de look, permettant à l'utilisateur de se projeter avec le produit porté et enfin prendre sa décision d'achat.
Afin de respecter la confidentialité des informations, aucun test ne sera partagé dans ce cas d'étude mais vous pouvez découvrir quelques composants, testés et publié par nos soins juste en dessous.
"Équipe au top, Efficace, Fort de proposition, Réactif, Productif, Imaginatif, Et tout les adjectifs... Chez flotte nous travaillons avec the déployer et sommes ravi ! 🌈🙏"