La marque de décoration murale durable et eco-responsable a pris contact avec The Deployer afin d'implémenter des fonctionnalités spécifiques, améliorer son branding et ses performances.
Wood Vibe est une entreprise Française créant de magnifiques murs en tasseaux de bois avec leurs panneaux acoustiques fabriqués à partir de plastique recyclé et de bois issu de forêts gérées durablement. Facile d'installation et ayant un double objectif : Obtenir un espace moderne et une meilleure gestion acoustique.
Une preuve de marché bien établie, des idées d'amélioration basées sur l'expérience des clients sur le site, le timing est parfait ! C'est parti.
Lorsqu'on se rencontre, la marque n'existe pas depuis longtemps mais tout est clair. Les fondations sont posées, chaque mois la marque s'installe encore plus dans son marché et c'est très bon signe.
Quelques points sont quand même à placer en priorité. Premièrement, le thème utilisé de base n'offre pas une expérience optimale et même si cela peut paraître normal, il y a beaucoup de points à régler de suite. D'autre part, de nombreux prospects au clients posent des questions qui semblent se répéter et qui valident certains besoins qui nous permettront de mieux les prioriser dans la phase de recherche.
La recherche se découpe toujours en 3 parties.
Numéro 1 : Les urgences, les trucs à régler tout de suite qui portent à confusion ou font fuir les utilisateurs. Cela peut être un lien cassé vers une page 404, certains oublis, des informations qui ne devraient pas être publiées.
Croyez-nous, sur 100% des sites on trouve des trucs assez fou ! Chez ce client, on a besoin à tout prix de re-partir sur une base saine. Le temps de chargement est long, beaucoup d'éléments du thème sont inutilisés alors on décide de refondre le site web sur un thème Dawn en conservant la même structure et le même contenu - Avec comme seul objectif d'améliorer le temps de chargement et d'épurer les éléments afin de concentrer l'utilisateur sur le discours.
Numéro 2 : On audit en profondeur. Ici, avant de lister des idées d'amélioration il faut avant tout comprendre les fondations du business. Pourquoi les clients achètent ? Qui sont-ils ? Pourquoi et comment ils en parlent ? Comment la marque se différencie ? Quelles sont leurs valeurs ?...
Pour ce faire, on analyse toute la communication de la boîte, on écoute des podcasts des fondateurs, on lit les interactions avec les clients finaux, les créatives pinterest et les autres supports de communication puis on prend des notes...
Une fois qu'on est bien imprégné de la marque, on retourne sur le site puis on déroule tout le parcours d'achat jusqu'à l'email de confirmation de commande en se mettant à la place de l'utilisateur final et sur le même support. En gros, on clique sur la créa Pinterest ads avec un Iphone sur Safari puis on achète le produit 💶.
C'est lors de cette phase qu'on a des centaines d'idées pour optimiser chaque étape du tunnel en fonction de chaque objectif (Conversion, rétention, panier moyen).
Et c'est pas fini !
Numéro 3 : On audit toute la donnée récoltée sur le site.
La donnée nous permet de confirmer ou non la pertinence des hypothèses que nous avons précédemment listées. Cela nous permet d'ajouter un score à chaque hypothèse pour déterminer son ordre d'importance et à quel moment nous allons la tester sur le site web.
Le planning de test étant défini, nous passons directement aux étapes de développement, A/B testing puis tirons des conclusions une fois signification statistique atteinte avant de recommencer.
Nos hypothèses par ordre de priorité (Validées par l'analyse UX, le Trafic et les interactions client) sont les suivantes :
- On veut tester un calculateur de surface permettant de savoir exactement combien de panneaux nous avons besoin.
- Nous voulons mettre en place une option de découpe, très demandée
- Nous avons besoin de naviguer facilement entre les produits
...
Dans ce calculateur, vous entrez la longueur et hauteur de la surface sur laquelle vous souhaitez poser vos acoupanneaux et le calculateur vous génère un bouton d'ajout au panier avec le nombre exact d'acoupanneaux et les chutes restantes.
0% d'augmentation du Taux de Conversion
+14.75% d'augmentation du Revenu Moyen par Sessions
Résultat atteint avec une signification statistique de 86% sur la durée du test.
Évidemment, nous avons continué d'itérer et d'implémenter nos conclusions au fur et à mesure. Quelques mois plus tard, découvrez nos dernières fiertés et le résultat de nos conclusions tirées grâce à la donnée.
Ici, nous avons transformé nativement un modèle de page de collection pour permettre aux utilisateurs de sélectionner facilement plusieurs échantillons d'un coup. Auparavant, l'utilisateur devait revenir en arrière après chaque ajout au panier.